top of page

Le Blog des Chroniques de L'Eveil

Libérez-vous du passé : la lettre de libération, clé de votre transformation


Rédiger cette lettre selon un protocole précis va te libérer du poids des souffrances passées, et de la peur d'être jugée ou pas aimée. Tu vas pouvoir te libérer des mots que tu n'as jamais pu dire.
Lettre de libération acte symbolique pour vivre en paix

LE FARDEAU DU PASSE : Quand les mots et les actes d'hier te pèsent aujourd'hui.


Ça te parle, ce sentiment d'avoir un poids sur les épaules, comme si des ombres du passé te poursuivaient ? Tu as peut-être des mots, des regards, des situations qui reviennent sans cesse te hanter. 

Le plus douloureux, c'est qu'ils ont été formulés ou crées par des personnes de confiance, ou auprès de qui tu étais censés te sentir protégé-e.


Crois-moi, je sais ce que c'est. On a tous, un jour ou l'autre, eu l'impression d'être bloqué(e) par des événements passés, des "mots qui tuent", des actes qui laissent des cicatrices.


Je parle de ces paroles ou ces actes qui pouvaient paraitre ordinaires par celui ou celle qui les disaient, mais qui, dans notre coeur d'enfant ou notre corps d'ado ont été reçu comme un coup de poignard.


Et même si le temps a passé, la personne a aussi montré de la bienveillance, de l'amour, ça a été dit ou fait, et toi tu n'arrives pas à l'oublier.


Note : Je ne parle pas de violences ou d'abus, et le sujet de cet article n'est pas d'excuser le comportement, mais de trouver la paix avec ce qu'il s'est passé :


  • L'évènement

  • La relation

  • Avoir de la compassion vis à vis de soi, et accueillir sa propre souffrance, sans jugement. Et sans sentiment de culpabilité (" je l'ai sûrement mérité" : NON)




La lettre de libération : ton passeport pour l'avenir


Et si tu pouvais dire ce que tu as sur le coeur sans jamais avoir cette conversation dans la réalité
Acte symbolique la lettre de libération

Et si je te disais qu'il existe un outil simple mais incroyablement puissant pour te libérer de ce poids ? C'est la lettre de libération. 


Imagine un peu que tu puisses avoir les bienfaits de la discussion sans jamais, avoir besoin de vivre cette discussion !


Tu prends une feuille, un stylo, et tu écris tout ce que tu as sur le cœur. 

Toutes ces émotions enfouies, ces rancœurs, ces regrets... Tu les mets à plat, sans te censurer. C'est comme si tu faisais un grand ménage de printemps dans ton âme.

Attention, tu as sûrement déjà entendu parler de cet exercice, mais cette lettre n'est pas là que pour te défouler, et écrire tout le mal que tu ressens.


Non, elle allie 2 ingrédients indispensables à ta consolation : L'Amour et la Compassion pour toi. Et si tu arrives à le ressentir, pour l'autre.


Et c'est pour cela, qu'il y a un protocole, comme un guide pour que tu puisses vivre toutes les étapes nécessaires à cette libération.

Et c'est justement ce que je te propose de t'offrir en exclusivité, parce que je connais l'effet thérapeutique de cet acte symbolique.


En plus cette lettre, personne d'autre ne la lira. Tu n'as pas besoin de t'appliquer, tu vas justement pour une fois lâcher le contrôle, la mise en page ou les fautes. C'est ton coeur, ton âme qui vont parler.

Et après tu vas la brûler.


Pourquoi ça marche ?


C'est simple : notre cerveau est une machine à penser, mais aussi à dramatiser pour donner du sens à ce que nous ressentons, pour nous protéger et nous maintenir en vie. 


Quand nous mettons des mots sur nos émotions, que nous leur laissons de l'espace, nous les externalisons, nous les rendons moins envahissantes. 

Et surtout nous prenons conscience, nous les voyons..


Je prends souvent en exemple, la comparaison avec un enfant qui nous coupe la parole et qui crie sans nous lâcher pour qu'on l'écoute. L'émotion non entendue et tue fait pareil !



Tant que tu n'as pas entendu, vu, les émotions et leurs messages, elles vont continuer de se manifester de façon plus ou moins confortables et fortes.

C'est pour cela, que tu peux avoir le sentiment de revivre des schémas répétitifs.


Et le plus beau dans tout ça, c'est que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. 

Si tu en doutes, pense à la fois où tu as envie quelqu'un se blesser et que tu as dis Aïe en ressentant physiquement dans ton corps une douleur, alors que toi même, tu n'as rien vécu concrètement !


Alors en écrivant cette lettre, c'est comme si tu avais une vraie conversation avec la personne qui t'a blessé-e sans devoir l'affronter. Ce qui signifie, que tu peux le faire avec n'importe qui, même quelqu'un de décédé.



Mon histoire :


Quand j'ai rédigé ces lettres, j'ai pris conscience à quel point je continuais de percevoir mes parents avec le prisme de la petite fille qui a ses attentes. Même adulte, je n'avais pas pris la mesure qu'ils étaient aussi des hommes et des femmes, qui traversaient des épreuves, des défis, et qui portaient eux mêmes leurs propres bagages traumatisants.

Surtout qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de connaissances sur les neurosciences, l'intelligence émotionnelle.


Les parents pensaient qu'il fallait travailler dur, se montrer forts, rester dignes, et ne pas partager leurs émotions pour préserver leurs enfants.


Ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec leur niveau de conscience, leurs insécurités, leurs valeurs et leurs croyances.


Il n'est plus question de dire "est-ce bien ou mal" (sauf en cas d'abus je le répète). Mais d'explorer en quoi ça vient nous toucher ?


Et les voir comme des êtres humains aussi vulnérables que nous, cela libère terriblement parce que l'on comprend que "ce n'est pas nous le problème". Et c'est fini de remettre sa valeur en jeu : sa capacité à être aimé-e, respecté-e, entendu-e.


Et toi, es-tu prêt(e) à te libérer ?


La lettre de libération est une première étape vers la guérison. Mais ce n'est pas tout. En écrivant cette lettre, tu ouvres la porte à une exploration plus profonde de toi-même. Tu commences à comprendre les mécanismes qui te poussent à répéter les mêmes schémas, à te saboter.



Dans cet atelier, tu vas pouvoir explorer comment tu réagis face à tes proches et l'impact que cela a sur toi. Mais surtout, tu vas découvrir ce qu'il se joue, pour pouvoir revisiter ton histoire, et ta relation à tes parents pour trouver la paix et te libérer.


En complément, tu auras à ta disposition, des méditations de déprogrammation-reprogrammation pour ne plus porter dans ton inconscient des comportements qui attisent ta peur d'être jugé-e, ou certaines loyautés familiales qui t'empêchent d'être toi même, pour ne pas trahir les tiens.


Imagine un instant :


  • Te sentir léger(ère) et en paix avec toi-même

  • Avoir des relations plus saines et plus épanouissantes (avec tes relations passées, ou présentes)

  • Oser être toi-même sans peur du jugement

  • Réaliser tous tes rêves


Tout cela est possible.


Et j'en suis tellement convaincue, que je t'offre en exclusivité le protocole pour écrire : cette lettre de libération que je ne donne qu'aux personnes que j'accompagne.


EN BONUS : Tu bénéficieras d'un code promo pour l'atelier prends ta place après ton inscription.( limité dans le temps)


Clique sur le lien ci-dessous pour découvrir l'atelier "Prends ta place" et commencer ton voyage vers la guérison :


N'oublie pas que la vie n'est pas une fatalité. Tu t'es incarné-e pour ressentir des émotions, des sensations, et pas subir les expériences de ton existence !


Tu n'as pas à porter le poids des blessures et des insécurités des autres. Tu ne pourras pas changer ce qui a été dit ou fait, mais tu pourras changer ta relation à cette histoire.

Pour remettre chacun face à ses responsabilités, et ne plus prendre pour toi le mal être des autres : et t'en détacher pour que ça ne te touche plus.


Il y aura toujours la cicatrice, comme après une blessure physique. Peut être que le souvenir pourra piquer un peu parfois, quand tu te laisseras entrainer par ton mental et sa mélancolie. Mais tu ne seras plus figé-e et coincé-e dans cet état.


Si tu ne veux pas vivre cette expérience en autonomie, et que tu préfères que je t'accompagne, je serai ravie de te recevoir à Carpentras ou de te guider, en séance à distance.

Pour réserver ton accompagnement : ça se passe ici !



Et pour t'aider au quotidien, je te rappelle que je propose du contenu offert sur l'introspection sur Instagram et Facebook et dans mon Podcast !


Avec Amour et compassion,


Julie Michaux





Mots-clés : lettre de libération, guérison émotionnelle, développement personnel, atelier en ligne, transformation, bien-être, passé, présent, futur, émotions, libération, histoire personnelle.

28 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page