Le Blog des Chroniques de L'Eveil

Comment créer un "Vision Board" ou un "Tableau de Vision"?




Au début d'un projet, d'une nouvelle période, ou d'une nouvelle année, il y a un exercice à faire, amusant, créatif et personnel : la création d'un tableau de vision.


C'est un exercice amusant, que vous pouvez faire seul-e ou avec un thérapeute, ou avec des amis. C'est une idée originale pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou même à partager avec ses enfants.


Matériel :

- Feuilles A3

- Des magazines ou livres, photos

- Des feutres ou stylos de couleurs que vous aimez

- De la colle ou du scotch, ou du masking tape

- Des ciseaux


Déroulement :


Vous choisissez des mots, des phrases, et des images ou des photos dans les magazines qui vous inspirent pour votre projet, ou l'année qui arrive, vous les découpez et vous les collez sur votre feuille A3.

Si vous savez dessiner, vous pouvez bien sûr y ajouter vos propres dessins, motifs, ou écrire des mots que vous avez envie d'y ajouter.


L'objectif :


En préparant un tableau inspirant de votre vie rêvée, ou bien de votre projet idéal, ou de la personne que vous rêvez d'incarner (exemple : créatrice de vêtement, une personne qui vit à la campagne, une autre qui a la voiture de vos rêves, ou le style de restaurant ou de boutique que vous rêvez d'ouvrir..)


Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel. Une fois votre tableau terminé, vous l'affichez dans un lieu où vous passez tous les jours. Ainsi vous allez vous projeter dans cette ambiance, ce lieu, ou votre projet de vie idéal.

Tout est énergie, et la loi d'attraction ne consiste pas seulement à dire "je rêve d'une grande maison avec un grand terrain pour y voir grandir mes enfants et faire pousser mon potager..."Quand vous faîtes une demande, que vous trouvez le "POURQUOI" vous mettez des projets en place, que vous l'avez sous les yeux, que vous ressentez l'émotion de posséder cette voiture, de vivre dans ce lieu...vous envoyez une demande liée à une émotion. Votre cerveau croit même que c'est acquis, et le mental évitera les barrières qui vous empêcheront d'avancer vers votre rêve.


Je ne vous promets pas que tout ce que vous allez mettre sur ce tableau va se réaliser, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Mais prendre le temps de vous demander de matérialiser ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie à ce moment là, c'est déjà un moment privilégié avec vous même, et ça va vous apportez de la motivation, de l'espoir, du rêve et sûrement un changement d'attitude.


Rêver de partir à l'autre bout du Monde c'est bien. Mais si vous le matérialiser en identifiant le budget, la carte du voyage, les lieux incontournables, les personnes que vous voulez rencontrer, ou avec qui vous voulez partager ce rêve, vous transformez une vague pensée, qui vous fait rêver mais que vous ne développerez jamais complètement en un futur proche.


Cela vaut aussi pour l'argent.

L'argent étant une énergie, vous en recevez et en redonnez. Mais si vous savez comment vous allez concrètement utiliser cet argent, vous allez mettre des actions en place car vous saurez combien il vous faut.

Exemple : vous devez changer votre voiture, ou votre machine à laver, ou payer une prestation ou une facture, vous connaissez le montant exact qu'il vous faut. Alors vous allez créer une cagnotte en vendant des objets, en évitant une dépense pour garder une somme etc... Que si vous dîtes simplement "je veux être riche" sans définir le montant de ce qu'est être riche pour vous, vous ne mettrez jamais rien en place, et continuerez à dépenser l'argent que vous gagnez sans faire attention au niveau de revenus qui a ou non changé.


C'est comme quand on dit à des amis "il faut qu'on s'appelle ou qu'on se voit", nous savons qu'à la prochaine rencontre un an après, nous ne nous serons pas vus.. Si nous ne fixons pas de date de retrouvailles, la rencontre restera encore un "truc à faire" qui occupe notre charge mentale "ah oui faut que j'appelle Léna, mais j'ai pas le temps, on verra plus tard..."et plus tard = jamais..ou très très tard.


Le fait de partager ce moment de création avec des amis ou de la famille permet aussi de s'ouvrir aux autres en leur confiant nos rêves, nos valeurs..et d'engager des conversations plus constructives qu'au quotidien.


Nous sommes dans une société où tout va vite, où les sujets d'actualité peuvent créer des conflits à cause des divergences d'opinions, donc nous n'osons plus forcément aborder des sujets profonds avec les autres. Mais le faire de manière ludique, peut permettre de partager des rêves profonds.

Et un atelier comme ça entre copines, ou entre les membres d'une famille peut permettre de créer des souvenirs uniques et magiques, car c'est un moment convivial qui peut être très drôle !!


Avez vous déjà réalisé un vision board ?

Si vous souhaitez nous partager le vôtre, envoyez nous vos photos sur les réseaux sociaux ou tagguez les @chroniquesdeleveil dans vos post ou vos story.


Et si vous souhaitez que nous organisions un atelier vision board chez vous (Pour un EVJF par exemple), dans le Vaucluse, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous proposer une séance vision board + jeu coopératif (Vertell's) + tirage d'oracles.




#motivation #exerciceEveil #trouversonpourquoi #visionboard #tableaudevision #ateliercooperatif #ideeEVJFspiritualite #tirageoracle #partagemamanenfant #IdeeoriginaleDIY

#developpementpersonnel #penseespositives

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout