Le Blog des Chroniques de L'Eveil

Comment la psychogénéalogie peut m'aider ?

L'accompagnement que propose la psychogénéalogie permet de décoder les loyautés et mémoires familiales que nous portons, et qui peuvent créer des blocages sur notre chemin personnel.



Si vous ressentez des freins à votre réalisation (difficulté dans les relations de couple, pour avoir un enfant, vous engager, oser être vous même...) ou professionnelle(faillite, syndrôme de l'imposteur, questionnement pour trouver votre voie professionnelle), que vous avez du mal à vivre pleinement dans votre individualité, il est possible que vous répétiez un évènement familial, ou que vous respectiez inconsciemment une loyauté transgénérationnelle.


Qui n'a jamais constaté que dans une famille qu'il existe des répétitions comme par exemple : tous les hommes meurent avant 50ans, les femmes perdent leur premier bébé, l'inceste se répète, sur 4générations, tout le monde fait le même métier ou porte le même prénom ?


LES LOYAUTES FAMILIALES :



Les loyautés peuvent être visibles ou invisibles et c'est là que réside toute la complexité, car, non seulement cette relation cause à effet est méconnue mais en plus, les personnes touchées ne se doutent pas que leur problématique est liée à l'un de leurs ancêtres.


Travailler en psychogénéalogie, c'est mener une enquête avec comme outil principal : un génosociogramme.





C'est une sorte d'arbre généalogique grâce auquel on identifie des dates récurrentes, les métiers, les pathologies, les évènements, les traumatismes...sur 4générations, et qui permet de mettre en lumière le choc émotionnel, ou la mémoire transgénérationnelle qui crée le blocage ou provoque le fonctionnement spécifique à une problématique.

Si la famille donne les racines pour pouvoir s'épanouir dans la vie en étant bien ancrés au sol, elle peut aussi nous transmettre son lot de traumatismes, que nous devons porter sans le savoir.


Cela peut se faire via le prénom répété, ou donné en l'hommage de quelqu'un : qui conduit sur ses traces implicitement et empêche de vivre sa vie normalement.

La répétition d'un métier de père en fils qui empêche un enfant à exercer celui qui lui plait, il peut alors mettre en faillite inconsciemment l'entreprise du grand père pour se libérer de ce choix subit, et pouvoir faire autre chose.


Les prénoms, les métiers, les pathologies ont une interprétation transgénérationnelle, que j'étudie aussi pour avoir des pistes où aller chercher des clés.



L'impact des traumatismes et secrets de famille :

mille sur la descendance :

Le secret de famille par exemple, n'est pas forcément le problème, mais ce sont les


émotions liées à ce secret qui peuvent se répercuter sur les générations suivantes. Donc, on peut agir même sans connaitre toute son histoire et ses racines.


  • Exemple : Une femme s'est faite violée, elle n'a rien dit à personne mais vit avec la colère, la tristesse, la culpabilité et la honte. Quand elle tombe enceinte, son bébé s'imprègne de ses émotions et va naitre en portant cette blessure.

La 3ème génération peut même déclencher une maladie. En médecine chinoise, les émotions sont liées à un organe. Si l'enfant porte la tristesse de sa grand mère il peut se retrouver avec des maladies liées aux poumons, comme de l'asthme.

Si cet enfant fait un travail avec un-e psychogénéalogiste, et qu'ils comprennent que l'enfant porte l'émotion de la grand mère (il est possible d'apprendre ce qui lui est arrivé par une enquête auprès de l'entourage de la famille par exemple, parfois les amis sont au courant des secrets, ou la grand mère peut se livrer sur ce traumatisme), on peut faire faire un acte symbolique à l'enfant qui va permettre de déprogrammer cette mémoire ou couper les liens de souffrance avec cette blessure, et faire comprendre au cerveau que cette tristesse n'est pas la sienne.


Si personne ne veut parler de cet évènement, ou n'est au courant, nous pouvons aussi le décoder par rapport au comportement de l'enfant, surtout dans son rapport au corps, à la sexualité en grandissant.


  • De la même façon, un homme peut avoir des difficultés à réussir dans la création de son entreprise, alors que son concept est génial et qu'il a les bonnes stratégies, parce qu'il porte la mémoire d'un aïeul qui a fait faillite, ou à qui on a tout volé. Donc pour la famille : Gagner de l'argent = danger ou perte... donc il va s'auto saboter dans sa réussite.



  • Une femme peut se sentir illégitime parce que pendant qu'elle est née d'une union cachée : sa mère était la maitresse d'un homme connu marié, donc il fallait cacher son existence...


  • C'est pour cela que nous étudions aussi le contexte de votre venue au Monde, le "avant", "pendant l'accouchement" et après, car le bébé porte les blessures et émotions des 2parents dans ses gènes mais aussi, de ce qu'il s'est passé dans leurs vies 9mois avant sa conception.



  • Ainsi, une maman qui a eu un évènement traumatisant pendant sa grossesse va peut être avoir un bébé qui va beaucoup pleurer pour se décharger de tout ce qu'il a accumulé, une fois qu'il sera dans la famille.

  • Ou il peut déclencher une maladie, pour soulager celle de sa mère, afin qu'elle reste en forme afin de pouvoir continuer à le nourrir.

  • Et à l'inverse, si la grossesse s'est bien passée, que la maman a été entourée d'amour et a pu être sereine, le bébé sera sûrement plus calme et aura plus confiance en lui.



Se détacher des mémoires transgénérationnelles pour trouver sa Place (vie personnelle, famille, professionnelle) :


Il existe de nombreuses pistes à aborder en psychogénéalogie, et les problématiques sont souvent liées avec la notion de trouver sa place, et d'affirmer son individualité. (Un enfant né juste après un bébé décédé va être un "enfant de remplacement" et va porter la mémoire de vie de son ainé, plus les émotions des parents liées à la perte du 1er) cela peut justifier qu'il se sente perdu, surtout si il ne connait pas sa place dans la fratrie et croit être le 1er.


Beaucoup de gens ont du mal à trouver leur voie car ils ne savent pas d'où ils viennent et quelles sont leurs racines.


L'épigénétique : un outil pour déprogrammer-reprogrammer ses fonctionnements :


  • Une fois que nous avons identifié la mémoire, la loyauté ou le comportement qui se répète et qui vous empêche d'avancer, nous pouvons créer un acte symbolique pour déprogrammer ce qui ne vous appartient pas, et reprogrammer un nouveau fonctionnement personnalisé qui vous convient.

Ces actes peuvent être symboliques avec une action à réaliser, ou rédigés par écrit, ou encore être énoncés dans une méditation pour shunter le conscient et atteindre l'inconscient.


  • Ces procédés sont basés sur l'épigénétique, qui a prouvé en neurosciences que différentes circonstances pouvaient transformer notre ADN : notre environnement, notre alimentation, nos émotions...

Autre article de medecine sciences.org : ici


Ainsi, comme il a été démontré qu'un traumatisme se transmet sur le génome des générations suivantes, il est possible d'agir sur celui ci. Je vous invite à lire l'article suivant qui explique et donne un exemple . (cliquer sur le lien souligné)


Ce n'est pas de la sorcellerie !! Et de nombreux scientifiques l'ont constaté.


Depuis la naissance, se construisent dans notre cerveau des schémas neuronaux : une liaison entre 2neurones se crée à force de répétitions et s'intègrera comme une vérité, une évidence : exemple : il faut travailler dur pour réussir = créé la croyance dans le cerveau : il faut souffrir pour réussir et gagner de l'argent.

Ainsi, une personne qui recevra de l'argent sans avoir souffert ou travaillé dur, ne se sentira pas légitime de cet argent et le perdra d'une façon ou d'une autre (en le redistribuant, en subissant une extorsion de fonds, une trahison financière...) et cette mémoire pourra se transmettre sur les générations suivantes.



Généralement les répétitions se font sur 4générations, mais il est possible aussi qu'une personne "répare" et mette fin au syndrome anniversaire.


Alors si vous ne vous sentez pas à votre place, que vous désirez comprendre qui vous êtes, et d'où vous venez, et ce que vous portez, vous pouvez me contacter pour faire des séances de psychogénéalogie sur Carpentras, ou à distance, ou choisir le programme d'accompagnement Le GUIDE PRENATAL dans lequel nous aborderons : votre thème de naissance et la psychogénéalogie avec le travail sur les mémoires transgénérationnelles que vous portez.


Je travaille avec différents protocoles dont ceux de Natacha Calestreme pour ceux qui le souhaitent.

Je suis certifiée Psychogénéalogiste cognitive.


#psychogenealogiecognitive #psychogenealogistecarpentras #memoirestransgenerationnelles #transmission #heritageemotionnel #sourcepathologie #secretdefamille #comprendredoulonvient #eveil #developpementpersonnel


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout